mardi 10 mars 2015

Ramatuelle , ses alentours et son restaurant étoilé



En bateau

Ramatuelle, charmant petit village médiéval typiquement provençal dominant le golfe de Saint-Tropez, chargé d'histoire, il te séduira à coup sûr.


Un peu d'histoire
Les amoureux de la préhistoire seront contents de savoir qu'un des dolmens du Var les plus proche du bord de mer se trouve sur la commune de Ramatuelle dans la baie de la Briande situé sur la partie ouest de la presqu'île du cap Taillat à 2 ou 3 mètres au-dessus du niveau de la mer, celui-ci datant du néolithique, de nombreuses découvertes ont été trouvés notamment des ossements humains, il devient alors un incontournable.
A l'antiquité, la zone peuplée par une tribu celto-ligure nommée "Camatulliqueé sera colonisée par les Romains qui y installèrent deux fermes, les Baraques et les Salettes près de la plage de Pampelonne dont on peut voir encore des éléments architecturaux romains, puis par les Sarrasins (soixantaine d'années). C'est le comte Guillaume de Provence dit le "Libérateur" qui les chasseras En 1056, le territoire de Ramatuelle est cédé à l'abbaye de Saint-Victor de Marseille qui entreprend la reconstruction du village. Pendant la guerre de l'Union d'Aix , la région connaît  ravages et pillages de la part des troupes de Raimond de Turenne, plus connu sous le nom de Fléau de Provence. Alors que l'on pensait que tout redeviendrait calme et qu'en fin les habitants pourraient savourer  une sérénité bien mérité, les voilà  effrayés par les incursions barbaresques.

Vue sur la plage de Pampelonne
S'ensuivent  les guerres de religions, Ramatuelle place-forte de la Ligue Catholique du Comte de Carcès s'oppose à la légitimité du roi "protestant" Henri IV. Le village est alors de nouveau assiégé en 1592 par la milice de Saint-Tropez qui le rase
Reconstruit en 1620, il conservera la muraille, la porte sarrasine et le clocher de l'église qui est une ancienne tour-de-guet.
2 siècles ont passés, c'est la période moderne, le village se développe progressivement - mairie, école, routes font leur apparitions, les changements socio-culturels ont lieu, la polyculture fait place à la culture intensive de la vigne et le tourisme se développe.
Durant la seconde guerre mondiale, la région est occupée successivement par les italiens puis par les allemands. La plage de Pampelonne est au coeur du débarquement de Provence.

Quoi visiter

Dans le village
La porte Sarrasine, les anciennes prisons et la chapelle Sainte-Anne ou bien encore parmi les trésors cachés on pourra découvrir par exemple le mémorial ASSDN (monument national unique en France puisque c'est une oeuvre de Le Corbusier)

La porte Sarrasine

Les endroits à visiter aux alentours du village
Le dolmen (néolithique) et la caserne des douanes du Cap Taillat datant du XIX siècle
Bien sûr la plage de Pampelonne
Le sentier du Littoral (talons aiguilles interdit ok. bon)

Venons en maintenant à la restauration
Fraîchement étoilé, le restaurant La Voile (la Réserve) nous offre non seulement un joli cadre mais aussi du bonheur dans nos assiettes, avec une explosion de couleurs et de saveurs. Ici  pas de matière grasse, seule l'huile d'olive, propre à la région, y est invitée. On peut y déguster par exemple un thon frotté aux épices.
Ceci dit pas toutes les bourses peuvent y accéder, le menu semaine et week-end sont à 119 euros il est donc préférable pour certains et certaines de prendre le menu à la carte où le prix démarre à partir de 44 euros.
A noter toutefois que le fromage de chèvre vient de la région


Restaurant "La voile" (La Réserve)

Voilà, j'espère que ce petit tour dans ce village t'auras plu et qu'il t'auras donné envie de le visiter, pour accéder au site du restaurant il faut cliquer sur son nom.

A bientôt pour un autre bons plans tourisme








Photos

  •  Vue de Ramatuelle - auteur : En-bateau
  •   « Pampelone et Bonne Terrasse » auteur : B3R-Malbarre 
  • La porte Sarrasine - office de tourisme de Ramatuelle
  • Restaurant "La Voile" - guide michelin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les petits com c'est par ici

Pour vous aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si tu as un compte, tu peux t' identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL
3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!