mardi 14 octobre 2014

Bon plan sortie : fête de la châtaigne à Collobrières

Imagines la bonne odeur de la châtaigne grillée t'envahir ou bien encore le bon goût de la glace à la châtaigne te titiller les papilles et ton souhait le plus cher, pouvoir ramener ces fruits à coque pour les conserver bien au chaud en vue d'une éventuelle crème. Et si ce souhait devenait réalité...


En effet chaque année Collobrières, petit village situé au coeur du Massif des Maures (Var), fête la châtaigne. Ainsi plusieurs animations autour de celle-ci  sont proposées mais c'est avant tout une fête de terroir où de nombreux artisans exposent leur savoir faire, où les producteurs sont bien présents et où l'on peut retrouver des artistes sélectionnés selon des critères rigoureux. Ne soyez donc pas surpris si au détour d'une animation vous soyez en compagnie de musiciens dont l'un d'entre eux auraient des origines venant de l'autre côté de la Méditerranée car n'oublions pas que si on a appellé '"Massif des Maures" ce n'est pas pour rien, ça sera donc un clin d'oeil aux Maures qui ont habités ce massif jadis.

Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos châtaignes. Le dimanche 19 sera sans doute le plus animé de tous (la fête se déroule sur les 3 derniers dimanche d'octobre) puisqu'il y aura un défilé inaugural avec les délégations des Communes jumelées "Frabosa Sottana" (Italie) et "Pujerra" (Espagne) suivit de la confrérie, des lanceurs de drapeaux italiens ainsi que des groupes folkloriques.  Sur toute la journée il y aura bien évidemment le grand marché, des animations de rue tel que les jeux provençaux et groupes musicaux et pour ceux et celles qui ont besoin avant tout de se dégourdir les jambes, des visites de la châtaigneraie sont prévus.

Donc si tu as bien suivit
Si le dimanche 19 octobre tu es libre, que tu as une envie irrésistible de châtaignes et que Collobrières pour toi te semble pas très loin de ta ville ou de ton village, n'hésites pas, tu passeras un super bon moment. Parole de Madison ;)

Tu peux voir tous les détails sur 





Petite info utile
Lorsque j'y étais allé (en voiture hein ! pas à pied) nous n'avons pas pu accéder au village de Collobrières par la route, en effet celle-ci est fermée pendant la durée de la fête.
Donc on a le choix entre monter à pied par un sentier de randonnée, dans ce cas prévoir au moins des baskets et non pas des stilletos ou alors pour les plus fainéants, les personnes âgées, les personnes enceintes et les familles avec enfants en bas âge, il y a aussi une navette. (donc bien se renseigner avant )




2 commentaires:

  1. Je compte justement y allait ce dimanche pour les châtaignes mais aussi un peu pour redécouvrir le charme de Collobrières !

    RépondreSupprimer

Les petits com c'est par ici

Pour vous aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si tu as un compte, tu peux t' identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL
3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!