mardi 19 mai 2015

Saint Raphaël, ses alentours et son restaurant étoilé


Saint Raphaël, l'une des stations balnéaires les plus prisées du littoral méditérrannéen nous dévoile ses secrets et nous fait découvrir son chef étoilé

Un peu d'histoire

De nombreux dolmens et menhirs découverts dans les environs témoignent une occupation sédentaire sous le Néolithique. Plus tard les premiers témoins de la prospérité de cette région seront les Romains, en effet les nombreux navires marchands, engloutis avec leur cargaison jalonnent les cotes varoises, Saint-Raphaël était alors déjà une station balnéaire prisée dont le nom était "Epulias" accueillait les résidences d'été des plus riches citoyens romains ! Puis au Moyen-Age, c'est l'invasion des barbares qui surgit. Plus tard afin de se prémunir des attaques, l'église se fortifie et le bourg s'établit en ruelles concentriques.
Entre le XVI et le XVIIème siècle, Saint-Raphaël 
acquiert son armoirie, elle est depuis incontournable puisqu'elle représente l'Archange Raphaël, accompagné d'un jeune garçon nommé Tobie, dont on dit qu'il sauva le père de la cécité, de là vient donc le nom de la commune.
 

Sous la Révolution et l'Empire, la ville adopte le nom de Barraston (de Barras, l'un des membres du Directoire), qui restera éphémère. Durant le Premier Empire, la ville de Saint-Raphaël accueille alors Bonaparte qui revient triomphant de sa campagne d'Egypte. Ironie du sort, 15 ans après, elle lui servira de point de départ vers l'île d'Elbe.
Puis c'est l'arrivée des temps modernes . Saint-Raphaël prend un nouveau visage, la croissances des activités commerciales et le dynamisme du maire Felix Martin lui permettent de muer peu à peu en station balnéaire moderne. On y construit des Casinos, des villas palladiennes et des hôtels luxueux. Dans le même élan l'église Notre-Dame de la Victoire de Lepante avec ce style byzantin si particulier sera construite en 1887 par l'architecte Pierre Aublé. Par ailleurs la mise en place du Paris-Lyon-Marseille profite bien à la ville puisque son tourisme s'accélérant, de nombreux artistes tel que Gounot, Georges Sand ou encore Maupassant viennent profiter du soleil et du décors.
Mais s'il y a bien une page de l'histoire qui marqua, c'est celle du 15 Août 1944, lorsque les troupes alliées débarquèrent sur la plage du Dramont.

Débarquement des troupes alliées

Quoi visiter

Dans la ville

La vieille ville et ses ruelles

Le Musée de Préhistoires et d'archéologie sous-marine

Situé dans le coeur historique de Saint-Raphaël, le Musée était au XIIème siècle le presbytère de l'église Sant Raféu


Classé Monument Historique depuis 1907, il accueille toute l'année une collection permanente issue de fouilles subaquatique effectuées au large d'Agay et d'Anthéor (reconstitutions de navires marchands sous l'empire romain, outils et artefacts datant du Paléolithique)

Basilique Notre Dame de la Victoire


Les alentours

L'île d'Or et le Cap Dramont, le Pic de l'ours

Photo 1
Pour ses secrets, l'île d'Or
Le cap Dramont et son sémaphore ainsi que la plage du Dramont, pour les passionné(es) de l'histoire de France - se trouve au même endroit -
Photo 2
Le pic de l'ours (possibilité de faire une randonnée - clic ici pour en savoir plus)

Venons en maintenant à la restauration


Restaurant Archange

Le chef Stéphane Léger nous invite à découvrir ses tables face à la mer. En effet le restaurant se situe sur le Vieux-Port de Saint-Raphaël ce qui fait un cadre idéal pour un repas en amoureux.
L'idée intéressante que nous pouvons retenir de ce lieu est qu'en bas se trouve "la brasserie Le Lamparo" et à l'étage le restaurant gastronomique Archange.
Sa cuisine savoureuse se veut aux accents méditerranéens et italien où les gourmands ne pourront que succomber aux charmes  d'une cuisine issue des produits de la mer tel que le loup sauvage ou la langouste royale (selon les arrivages du jour)

Les  plats varient entre 23 euros pour le moins cher et 85 euros pour le plus cher (ne pas confondre avec menu)

Le + : accès aux personnes à mobilité réduite
Le - : ferme tôt

La Brasserie
Prix abordable et dessert à tomber ;)
Le + : ferme tard

Adresse : Parvis Kennedy - Vieux Port

Lien pour le site : Archange


Voilà j'espère que ce n'était pas trop long à lire. J'ai essayé de réduire au maximum pour que la lecture soit plus aisée.

A bientôt pour d'autres news Bon Plan Tourisme



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les petits com c'est par ici

Pour vous aider à publier ton commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecris ton texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si tu as un compte, tu peux t' identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, tu peux saisir ton nom ou pseudo par Nom/URL
3) Tu peux, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!